Retour post-Covid…

Après une longue pause, je me suis dit qu’il était temps de reprendre la plume sur ce sujet important de l’inter-religieux, d’autant plus que j’y suis encore plus engagé que jamais… La période Covid n’est qu’une mauvaise excuse de mon absence sur ce blog, je me suis simplement laissé prendre par le tourbillon de ma vie singapourienne.

L’information principale me concernant est le fait que je sois devenu le président de CIFU, une ONG travaillant pour l’interreligieux à Singapour. Comme le dit la page d’information de notre site internet (https://cifu.sg), « CIFU vise à promouvoir une communauté engagée ayant une compréhension approfondie des idées et des pratiques inter-confessionnelles, par le biais de la production de connaissances, de la recherche, du conseil et des activités d’engagement communautaire. » Le Centre for Interfaith Understanding (CIFU) est une initiative inter-confessionnelle fondée en 2019 par 10 activistes engagés dans l’inter-religieux, dans le but de promouvoir un espace inclusif et des engagements critiques qui jettent un pont entre la théorie et la pratique sur les questions inter-religieuses dans une société plurielle.

Les 10 membres fondateurs de CIFU.

Je reviendrai plus en détails dans de prochains articles sur le travail que nous faisons, mais en gros, il s’agit de promouvoir à la fois une approche intellectuelle et sur le terrain, des relations entre les religions. Nous avons donc commencé à publier des livres (je travaille notamment sur un livre de témoignages de couples interreligieux), nous formons des animateurs de débats sur des questions sensibles liées à la religion, nous prenons position sur des questions de société telles que les discriminations envers les personnes LGBT ou l’intolérance religieuse, nous donnons une voix aux groupes minoritaires du paysage interreligieux singapourien (Les mormons, les bouddhistes de Shinnyo-En, les musulmans ahmadistes, etc…), nous essayons d’avoir une présence remarquée dans les médias sociaux pour rappeler et expliquer les origines de certaines fêtes, etc…

Dans le domaine de l’interreligieux, j’ai aussi créé un groupe privé sur Facebook ayant pour thème l’humour et l’interreligieux. Ce groupe s’appelle « Interfaith with a sense of humor« , c’est en anglais et il faut accepter les règles plutôt strictes pour pouvoir en faire partie, car le sujet est quelque peu sensible… Il me semble tellement important de pouvoir rire des choses sérieuses pour éviter de se prendre justement trop au sérieux.

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui, il s’agissait juste de reprendre un peu contact avec mon blog. J’espère pouvoir prendre le temps d’écrire un article de temps en temps, car il se passe énormément de choses intéressantes dans mon Singapour au pluriel!

À très bientôt donc 🙋🏻‍♂️

Laisser un commentaire