Trouvez la bonne Formule…

La Formule 1 est à Singapour ce week-end! Quel est le lien avec l’inter-religieux? Eh bien cette photo:

bless

Elle montre les représentants de 9 religions priant pour le bon déroulement de la compétition.

Un article sur le site de Chanel News Asia commente:

Les organisateurs n’ont rien laissé au hasard pour assurer le bon déroulement de la course.
Une cérémonie a eu lieu au circuit de Marina Bay Street où les représentants religieux du catholicisme, de l’hindouisme, du bouddhisme, du taoïsme, du sikhisme, du judaïsme, du jaïnisme, du zoroastrisme et de la foi bahaïe ont prié pour le beau temps et la sécurité des pilotes et de leurs équipes, les officiels de course et les spectateurs.
«Nous sommes honorés d’avoir les représentants religieux des diverses confessions avec nous ici aujourd’hui pour participer à cette tradition de bénir la piste et prier pour l’événement. » a déclaré un des organisateurs.

Cette cérémonie existe depuis les débuts de la course à Singapour, en 2008. Ce sont les membres de l’IRO (Inter-Religious Organisation) qui sont invités à venir. Le symbole de toutes les religions priant ensemble est plutôt sympa, mais je dois avouer que ce genre de bénédiction pour un évènement essentiellement commercial me met un peu mal à l’aise… Comme je connais certains de ces représentants, je me suis renseigné auprès d’eux pour en savoir un peu plus sur cette démarche.

J’ai d’abord demandé à mon ami taoïste pourquoi les musulmans n’étaient pas représentés. En effet, certains se sont même demandés si les musulmans ne voulaient plus soutenir la Formule 1 ? Il m’a dit que leur représentant s’était décommandé au dernier moment car il était souffrant, et qu’il était trop tard pour prévoir un remplaçant. Quand je lui ai demandé qu’elle était le sens de ce genre de prière, il m’a dit qu’il s’agissait essentiellement de prier pour qu’il n’y ait pas d’accident, car c’est un sport dangereux, mais aussi pour tous ceux qui travaillent sur le circuit, pour la sécurité de chacun. Une amie bahaïe qui s’est jointe à notre discussion m’a alors raconté son expérience de prière inter-religieuse du même genre à laquelle elle avait participé l’année précédente pour les employés du métro (SMRT). L’entreprise avait demandé à l’IRO de venir pour remonter le moral des troupes, car en effet, l’année dernière, suite à de nombreuses pannes, les employés du métro singapourien étaient montrés du doigt et se sentaient dénigrés auprès du public. Les représentants religieux ont accepté l’invitation à venir prier pendant une cérémonie pour montrer que la société comptait sur eux et appréciait leur travail.

Les représentants de l’IRO sont régulièrement invités pour ce genre de cérémonie. Ils n’acceptent pas toujours, car on leur fait parfois des demandes farfelues, mais quand cela leur semble important, ils se déplacent et les 10 religions officiellement reconnues à Singapour sont représentées (sauf en cas de problème de dernière minute!).

iro

Sur la photo qui précède, il s’agissait de prier pour les victimes du typhon Haiyan, en 2013. Parfois, c’est pour les victimes du Sida ou bien suite à des accidents

Il faut sans doute replacer ce genre d’approche dans le contexte local. La religion est souvent perçue comme un élément qui rassure devant un avenir incertain, ou qui console lorsque la réalité est difficile à accepter. La superstition est aussi très présente et on mélange facilement religion, spiritualité, croyances et superstitions. Mais qu’est-ce que la superstition? Si par exemple, on considère la croyance dans les esprits ou les fantômes, une superstition, alors la très grande majorité des Singapouriens est superstitieuse.

Je préfère voir le côté positif et admirer le fait que les religions à Singapour se retrouvent très régulièrement pour prier ensemble et faire preuve ainsi d’une certaine solidarité, même si accessoirement cela fait une bonne pub pour un évènement qui symbolise les nombreux excès de notre société moderne. C’est toujours mieux que de se retrancher dans sa citadelle et ne pas vouloir se montrer avec ceux qu’on considère dans l’erreur.

Formule 1

Dans un article futur, je parlerai un peu plus de l’IRO, dont je suis membre et qui est une des plus vieilles organisations inter-religieuses du monde.

Une réflexion sur “Trouvez la bonne Formule…

  1. Pingback: La laïcité à la française – Singapour au pluriel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s